Le mandat exclusif
Le mandat exclu-quoi ?
Avant toute chose, rappelons ce qu'est le mandat exclusif. Il engage le vendeur à réserver la vente, généralement sur une période de trois mois, à une seule et unique agence immobilière. Il est donc différent du mandat simple qui permet au vendeur de confier la vente de son bien à d’autres intermédiaires (agences, sites, marchands de biens, etc.).
L’agence s’engage alors à tout mettre en œuvre pour vendre le bien le plus rapidement possible. Les obligations de l’agence sont indiquées dans le mandat, qui sera rédigé et signé par les deux parties.
Si vous souhaitez faire appel à ce genre de mandat, sachez que vous n'êtes pas le seul. En effet, on estime à 30 % le taux de ventes immobilières réalisées de cette manière.
Un coup de projecteur sur votre bien
Le mandat exclusif promet une vraie mise en valeur de votre produit. L'agent immobilier en charge de votre vente sera impliqué à 100 % dans la communication et la vente de votre habitation. Effectivement, il en est tenu par le délai imparti du contrat.
D’autre part, du fait de l’exclusivité du produit, l’offre immobilière va bénéficier d’une promotion plus intéressante. Il en va de même concernant le positionnement de votre bien dans les annonces mutidiffusées.
L’annonce du bien sera également placée en devanture de l’agence immobilière et sur son site, affublée d'une bannière « En exclusivité ».
Plus visible et mieux placé, il aura ainsi plus de chance de se vendre rapidement et au prix qui vous convient le mieux. Ainsi, en moyenne, le délai de vente en mandat exclusif est de 72 jours contre 110 jours en mandat simple.